Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Journée mondiale de la Maladie de Parkinson

Publiée le 11/04/2023

En ce 11 avril, nous avons une pensée pour toutes les personnes atteintes de la Maladie de Parkinson, leurs proches, le personnel soignant et les chercheurs.

Nous relayons ainsi les mots du Président de l'association France Parkinson, Jean-Louis Dufour :

"Chères toutes et chers tous,
Depuis 1997, le 11 avril, jour de la naissance de Sir James Parkinson en 1755, est baptisé journée mondiale de la Maladie de Parkinson.
Une occasion privilégiée de nous retrouver lors de journées d'information et de mobilisation organisées par nos comités partout en France en avril et mai !
Une opportunité aussi d'attirer les feux de la rampe sur notre cause.
Ce 11 avril 2023, quels messages souhaitons-nous faire passer ?

L'espoir

Un jour, cette pathologie sera vaincue ! Ce n'est pas une utopie mais une évidence. Seule l'échéance est incertaine. La maladie de Parkinson touche des millions de personnes dans le monde et continue de progresser significativement. Elle représente, en conséquence, un enjeu majeur de santé publique à l'échelle mondiale. Au moment où j'écris ses lignes, des dizaines d'équipes dans le monde explorent de nouvelles pistes pour la vaincre. 150 molécules, pour ralentir ou stopper la maladie, font aujourd'hui l'objet d'essais cliniques.

Le dépassement

Aucune des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ne souhaite être réduite à ses symptômes. La maladie fait partie intégrante de notre vie mais elle n'en est pas l'élément essentiel. Nous devons communiquer, toujours plus haut et plus fort, pour que le grand public dépasse les apparences de ce mal aussi complexe que mal connu et qu'il respecte le combat, qui est le nôtre, en nous accordant la place pleine et entière qui nous est due.

Le soutien

Nous ne disposons pas tous des mêmes armes ni du même environnement pour combattre la maladie. Nous devons être attentifs à soutenir les plus fragiles d'entre nous. Les nouveaux diagnostiqués, ceux qui sont isolés socialement, familialement ou géographiquement et ceux qui font face aux stades avancés de la pathologie.

Espoir, dépassement, soutien, trois messages simples qui mobiliseront notre énergie et guideront nos actions le 11 avril... et tout le reste de l'année.

Incarnons-les avec conviction et confiance !

Bonne mobilisation à tous !"