Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La Résidence La Provence se mobilise pour Octobre Rose !

Publiée le 03/11/2022

Dans le cadre de la dynamique portée par la Mairie d’Allauch avec Monsieur Lionel DE CALA, Maire d’Allauch et Madame Marie-Christine CIANNARELLA, Adjointe déléguée à la Santé, nous avons souhaité à la Résidence La Provence se mobiliser pour la lutte contre le cancer du sein et participer à notre manière à Octobre Rose.

En effet, tout au long du mois d’octobre 2022, nous avons pu mener les actions suivantes :

  • Différents ateliers créatifs, initiés par notre animatrice Clotilde et notre psychomotricienne Manon, au cours desquels nos résidents ont confectionné des bracelets en ruban rose agrémentés de perles et strass, qui ont été offerts en suite aux résidents, au personnel, aux familles.
  • Un mur de photos de nos résidents a été installé au salon principal avec des messages de soutien,
  • Le jeudi 13 octobre, une animation festive a été organisée par toute l’équipe réunie en tenue rose. Un lâcher symbolique de ballons roses a été réalisé par nos résidents et les collaborateurs sur notre grande terrasse. Il s’en est suivi une après-midi musicale et dansante autour d’un café gourmand et de pâtisseries faites « maison ». J’ai souhaité participer à la confection des brownies au chocolat avec leur crème chantilly rose, aux côtés de notre chef de cuisine Marie.
  • Notre technicien de maintenance, Hakim, a participé à « Octobre Rose connecté » au travers de ses activités sportives (vélo, course à pied,…). Il a également couru le Marseille-Cassis ce dimanche 30 octobre (en 01h56’36’’, et en arrivant 7522ème sur 18071 participants). Au cours du mois, il a ainsi pu comptabiliser au total 116.23 kms. Bravo à lui.
  • J’ai enfin pu représenter notre établissement en assistant à la Conférence « Dépister, soigner, accompagner » organisée par la Mairie d’Allauch le 28 octobre à 19h00 (à la Bastide de Fontvieille à Allauch), en présence de nombreux intervenants (professionnels de santé, patientes, associations comme FA-RE 13 et T’HATEZ-VOUS).

Ainsi, il semble important de rappeler que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et qu’il représente la première cause de décès par cancer chez la femme. En France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie.

C'est pourquoi il ne faut pas avoir peur d'en parler et de s'informer. Il est nécessaire d'adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies.

Le programme de dépistage a pour but de repérer d'éventuelles anomalies à un stade précoce, ce qui permet de prévenir l'apparition de symptômes.

Depuis 1994 en France, Octobre Rose est une campagne annuelle menée par l'association Ruban Rose qui permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et aussi de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.

Cela invite chacun d'entre nous à porter le célèbre ruban rose contre le cancer du sein et à faire un don pour soutenir la recherche.

A l’issue de ce mois d’Octobre Rose, fière de mon équipe, je tiens à les remercier toutes et tous pour leur belle mobilisation !

FOSSATI Candice

Directrice de la Résidence La Provence