Surveillance renforcée, grâce à l'analyse des eaux usées
La Résidence La Provence n'a pas de cas de COVID19 (depuis mars 2020) et à ce jour. Toute l'équipe reste investie pour protéger nos résidentes et résidents.
C'est ainsi que Mme FOSSATI, Directrice, s'inscrit dans le cadre d'un projet mené par les pompiers du GRIT (Groupement contre le risque infectieux et technologique) du SDIS13, pour traquer la présence du SARS-COV-2 (COVID19) dans les eaux usées de notre résidence à Allauch.
Détecter au plus tôt la présence du CORONAVIRUS au sein des établissements médico-sociaux pour isoler rapidement les cas positifs et prévenir le développement de clusters dévastateurs dans les populations à risque : c'est l'objectif de cette expérience de surveillance des eaux usées.
Les prélèvements ont débuté la semaine du 16/11/2020 et seront renouvelés 1 fois par semaine. Les analyses sont réalisées dans le laboratoire de la Caserne des Marins Pompiers de Plombières à Marseille, avec des résultats obtenus en 3 jours.
Nous sommes heureux d'annoncer les premiers retours de prélèvements : Négatifs !